Critique de Pitchoubinou

Tabby et Mark sont partis faire une randonnée. Mark est tombé et il est mort. Que s'est-il passé ? le roman donne à voir la situation depuis de nombreux points de vue. Les amis de Tabby, ses ennemis, sa soeur, les amis de Mark, ceux qui la croient coupable, ceux qui la défendent bec et ongles, les journalistes, les posts sur les réseaux sociaux, les commentaires... C'est plutôt intéressant et on ne sait pas qui ont doit croire. Ce qui est sûr c'est que Mark et Tabby entretenaient une relation malsaine, toxique. L'exposition de la situation est intéressante, mais ensuite, on stagne pendant 200 pages sans que rien de nouveau ne se produise. Ensuite, quand les soupçons commencent à se porter sur quelqu'un d'autre, ça redevient intriguant et tout s'accélère. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça assez longuet, très très cliché. C'est plutôt bien qu'on se sache pas l'entière vérité à la fin, on a soupçonné un peu tout le monde et on se rend compte que personne n'est tout blanc ou tout noir, tout le monde surveillait tout le monde, tout le monde enviait tout le monde. Tabby et Mark sont 2 personnages très antipathiques et les personnages secondaires ne sont guère plus reluisants. C'est un portrait très peu flatteur de la jeunesse américaine et de la société dans laquelle ils grandissent où tout n'est qu'apparance et où la fin justifie les moyens.