Critique de gruz

Chère Gillian Flynn, Permet moi de te tutoyer. Je viens en effet de passer quelques jours dans la tête de tes personnages, au tréfonds de leurs âmes (enfin je l'ai cru) et tu m'as totalement embarqué.
Mais les apparences sont trompeuses, n'est-ce pas ?
Rarement je ne me suis senti à ce point abusé par une histoire, lente descente aux enfers de tout de même 575 pages. L'illusion est la première apparence de la vérité, dit-on.
À la fois thriller, étude de moeurs, radiographie d'une société en décrépitude, ton roman est une réussite complète. J'ai vécu avec les personnages, j'ai cru les comprendre, je les ai compris comme jamais, tant leur psychologie est développée.
Le titre français de ton roman résume parfaitement ton message. Ton bouquin en est presque un exercice de style, diabolique, machiavélique, déstabilisant, immersif.
Ton style (ou plutôt tes styles, selon les personnages et selon les moments) est tellement empreint de vérité qu'on vit réellement ton récit (malgré son caractère très américain). Car ton étude des relations du couple est universelle, et ta façon de les pousser à bout est impressionnante et inquiétante.
L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer (citation de Aurélien Scholl).
Il serait criminel de résumer ton histoire, je n'en dirais donc pas un mot pour ne rien déflorer de l'intrigue à tes futurs lecteurs que j'espère nombreux.
Tu m'as grugé, emporté, estomaqué et pourtant je ne peux que m'incliner devant tant de brio et simplement te remercier pour ce voyage incroyable au plus profond de la noirceur humaine. Une histoire forte qui ne tombe pas dans le sempiternel tueur en série, mais reste ancrée dans un quotidien réaliste.
Pour moi, tu es clairement entrée dans la cour des grands.
Mention spéciale à la superbe couverture qui change de couleur selon la lumière et son exposition, tout dans les apparences.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com