Critique de Ninaalu

Connaissez-vous Niki de Saint Phalle ? 👩

Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine dans une famille bourgeoise, elle est une célèbre artiste plasticienne franco-américaine. Vous avez pu voir ses sculptures à Paris (fontaine Stravinsky) ou encore ses oeuvres dans l'exposition monographique qui lui était consacrée l'année dernière aux @lesabattoirs et surtout vous devez connaître ses "Nanas".

Après cinq pages de textes biographiques, les autrices mettent en scène en trois chapitres et sous forme de bande dessinée la vie de l'artiste. La rébellion face à son milieu, son traumatisme ou encore sa santé mentale sont évoqués. Ce sont surtout sa relation avec Jean Tinguely et ses oeuvres monumentales qui seront présentées.

Le style graphique est très agréable et colle très bien à l'univers ! C'est une belle découverte et un très bon ouvrage introductif à cette artiste.

Pour le bémol, je trouve que lorsqu'on connait déjà l'artiste on en apprend assez peu. J'aurais aimé que le sujet de la place de la femme artiste soit un peu plus creusé. Et j'ai trouvé frustrant que des oeuvres soient évoquées mais pas montrées.

Merci Babelio et Eyrolles pour l'envoi !