Critique de tess22

Merci à vous Marc Olivier Fogiel de ces témoignages si émouvants et si bienvenus. J'ai lu le livre d'une traite et ai été émue jusqu'aux larmes de nombreuses fois. Je me rappelle les longues années avec mon mari à essayer d'avoir un enfant, ce désir d'enfant insuppressible et les sacrifices pendant de si longues années d'attente. Je croyais que personne ne pouvait désirer un enfant plus que nous et surmonter plus d'obstacles. Mais après cette lecture, je ne suis plus certaine. Que d'amour à donner dans ces couples qui désirent cet enfant plus que tout, un enfant si désiré qui sera aimé, choyé; cela ne fait nul doute . Que d'obstacles juridiques, financiers, sociaux, professionnels à surmonter. Je suis émerveillée par ces récits qui transpirent d'amour et d'espoir à chaque page.

Ce livre m'a permis de comprendre un peu mieux ces mères porteuses si généreuses qui portent un enfant gratuitement dans le cadre de ces GPA éthiques au Canada, Etats Unis ou ailleurs, un enfant jamais conçu avec leurs propres ovocytes. Je savais déjà qu'en particulier au Canada, ces femmes étaient mises sur un piédestal par la société pour leur générosité. Nous sommes si loin d'une telle attitude en France et je comprends un peu mieux maintenant, toujours aussi ébahie toutefois d'un tel dévouement.

Surtout l'auteur permet, toujours avec retenue et respect (bravo je n'aurais pas pu...), de tordre le cou aux propos outranciers et souvent anonymes sur internet ou ailleurs des personnes qui veulent faire croire que les couples achètent un enfant, que les enfants seront des cas sociaux. Ce qui compte c'est surtout d'être désiré et élevé par des parents aimants et c'est bien loin d'être le cas dans nombre de familles hétéros ou monoparentales comme nous le constatons tous chaque jour autour de nous. Quelle hypocrisie chez ces personnes si insatisfaites de leur propre vie qu'elles cherchent par tous les moyens à détruire celle de couples qui s'aiment, de tout un pan de la société qui a le seul tort de vouloir faire un don d'amour.

Il s'agit des des donneuses d'ovocytes et des porteuses mais aussi du mari de la porteuse et donneuse, des enfants de la porteuse etc, toutes ces personnes qui souhaitent simplement en aider d'autres vers la parentalité. Quelle belle leçon de vie !

Je vais arrêter là mon commentaire car il se transformerait en un plaidoyer, ce qui n'est pas le propos ici, mais j'aurais pu écrire des pages de commentaires sur chaque chapitre tant le récit soulève de questions sociétales et existentielles et de réflexions sur la quête du bonheur, le bien être d'un enfant, l'éducation mais aussi l'absence totale d'humanité et d'empathie qui a toujours existé dans notre monde et trouve à chaque siècle d'autres boucs émissaires à flageller. Ces gens-là ne liront bien entendu jamais ce livre. Mais il reste tous les autres et j'ai espoir...