Critique de Alaindexe

Tout le monde ou presque a vu le film Drugstore cowboy mais peu ont lu le livre. C’est qu’il n’a été publié qu’après la sortie du film, les éditeurs étant peu enclin à se mouiller avec une telle histoire de junkies. L’auteur, James Fogle, connaît son sujet. Ayant lui-même vécu la vie trépidante de drugstore cowboy, ce livre est une histoire compilée à partir de « ses plus grands succès ». Le livre est excellent et, à mon avis, supérieur au film. Les personnages sont bien campés et on les sent véritablement vivre dans ces quelques 200 pages. L’histoire n’est pas banale non plus. Ça raconte les péripéties d’une bande de voleurs dirigée par Bob, un type qui connaît toutes les astuces pour cambrioler les pharmacies et ainsi se procurer de la came. Il y a aussi sa femme Diane, aussi folle et accro que lui et un couple de tourtereaux sous leur supervision. Les dialogues sont truffés de réflexions désopilantes qui nous font presque oublier qu’on nage en pleine tragégie humaine. Et ça se lit d’un coup, exactement comme un rush de dope. Drugstore cowboy est un classique du genre.
Lien : https://alaincliche.wordpres..