Critique de Levant

Levant
20 décembre 2017
"I am a man". C'est la transcription en version originale du slogan qu'il fallait lire sur la pancarte que portaient sur la poitrine les marcheurs du désespoir conduit par Martin Luther King.

Un jeune né sous Barack Obama s'en étonnerait que ce serait un bonheur. Cela voudrait dire que ce qui est une évidence pour lui aura été l'aboutissement d'un long combat. Un combat pacifique, malheureusement seulement du côté des marcheurs.

La biographie de Martin Luther King par Alain Foix est celle de ce combat sans arme. Elle connaîtra deux victoires décisives : la première, le 10 décembre 1964, lorsque MLK se verra décerné le Prix Nobel de la paix. La deuxième, posthume celle-là et bien trop tardive, le 04 novembre 2008 lorsque Barack Obama sera élu président des Etats-Unis.

Quel chemin pour en arriver à ce stade et gommer la honte de la ségrégation. Oui, un homme de couleur peut devenir le président d'un pays qui a si longtemps été dominé par les inégalités. Ce phénomène était loin d'être envisageable, il y a 50 ans. Seulement 50 ans.

Martin Luther King, c'est l'incarnation de la lutte pour l'égalité des droits, pour la liberté. Pas seulement au sens des différences selon la couleur de peau, mais aussi au sens du statut social, au secours des pauvres. Mais surtout une lutte encore plus vigilante, encore plus âpre, pour que ce combat-là se déroule sans violence. Quelle force, quelle énergie, quel ascendant a-t-il fallu que cet homme, ce surhomme, déploie pour que ses frères de couleur ne répondent pas par la violence lorsque les chiens des policiers, dressés par la haine de leur maître à l'égard des Noirs, leur déchiraient les chairs dans les manifestations, lorsque quatre jeunes filles étaient déchiquetées par une bombe dans leur église, lorsque tant d'autres scènes de cette cruauté-là se déroulaient quotidiennement sous leur yeux.

41 ans d'une vie à combattre la violence par des paroles. Une vie de courage et de ténacité, au service de la cause la plus noble, interrompue par une violence ultime le 4 avril 1968. La balle d'un tueur, resté certainement impuni, venue retirer Martin Luther King à sa vocation de paix, à la vénération de ses frères opprimés.

Quelques photos significatives sont incluses dans cet ouvrage aux éditions Folio biographie. Celle qui m'a le plus touché est celle d'Elisabeth Eckford, jeune étudiante noire, faisant son entrée à la Little Rock's Central High School sous les injures de ses consoeurs blanches. Solitude d'amour dans un océan de haine.

Magnifique biographie pour un homme qui force l'admiration.