Critique de nilebeh

Quand le jeune duc Patrice de Lanval apprend que la divine duchesse Béatrix de Brionne est veuve et ruinée, son coeur s'emballe comme un fou car, enfin, il va pouvoir la reconquérir et l'épouser. Victime du système des mariages arrangés pour raison financière, sa belle a dû épouser un barbon qui s'est décidé rapidement à mourir tout en laissant sa jolie et dépensière veuve dans un certain dénuement. Jamais notre jeune duc pétri d'honneur et de grands principes n'aurait accepté de jouir, ne fût-ce qu'un peu, des richesses du défunt. le voilà donc comblé. Las ! C'est compter sans la frivolité de la belle qui n'imagine pas un instant devoir vivre chichement.

Nous sommes juste après la guerre de 14-18 dont Patrice est revenu sauf, les années folles commencent et Béatrix ne rêve que fêtes, bals, toilettes, et bijoux. Alors, puisque Patrice est si sourcilleux, elle va lui trouver le moyen de s'enrichir vite : deux aigrefins vendent et revendent une mine d'or en Amérique du Sud dans une certaine République Santa Marca coincée entre Guyane et Brésil. Patrice qui veut avant tout épouser sa belle tente l'aventure accompagné de son vieux précepteur et d'un baroudeur aguerri.

Du roman à l'eau de rose nous basculons vivement dans le récit d'aventure et d'exploration, dans le voyage initiatique et ethnologique où ne manquent ni les animaux les plus atroces, ni les Indiens les plus sauvages ou les plus philosophes, ni la forêt primaire, éternelle et magique.

Certes Patrice trouvera de l'or, certes il va devenir multimillionnaire mais il faudra en payer le prix.

Charmant et désuet roman publié en 1921, qui interroge déjà sur les rapports entre l'argent et le bonheur, entre l'homme et son milieu naturel, avec de délicieux passages sur la vie en forêt, entre Aguirre et Fenimore Cooper.