Critique de Kimysmile

Une excellente lecture, qui m'a sorti de ma zone de confort ! J'ai été happée par l'écriture de l'autrice qui nous emporte brillamment et d'une facilité déconcertante dans l'histoire de Mia. ⠀

On est donc ici dans un roman YA où l'on va suivre une jeune fille dite à problèmes. Depuis la mort de sa mère, et surtout depuis des traumatismes dont elle-même n'a pas conscience, Mia est une adolescente perdue, qui se noie dans l'alcool, les garçons et s'enlise dans un mal-être permanent. Lors d'une altercation d'une violence inouïe avec sa belle-mère, elle est envoyée en centre thérapeutique par sa famille afin de reprendre pied…⠀

You know I'm no good est un roman fort, percutant, sur l'adolescence d'aujourd'hui. Jessie Ann Foley ne fait jamais de généralités, elle nous fait nous poser des questions pertinentes et terriblement actuelles. Et j'ai particulièrement adoré tout le questionnement autour de la sexualisation, du consentement et de l'amour de soi. ⠀

Mia m'a touché en plein coeur, m'a émue aux larmes et j'ai adoré que l'autrice aborde en profondeur ses difficultés. J'ai adoré les dialogues de Mia avec sa psy, la façon d'exorciser son passé enfui au plus profond d'elle-même. La forme est d'ailleurs intéressante pour nous parler de certains sujets. On sent que rien n'est laissé au hasard ! ⠀

Bref, c'était une excellente lecture qui me marquera. Je recommande.