Critique de artemisfowlux

Que dire de cette bande-dessinée ? Franchement j'étais prêt à l'aimer, et je suis désolé de devoir lui donner une note si basse, mais je suis passé à côté ...

Pourtant, je suis l'autrice depuis un moment déjà, j'aime ses dessins, le sujet me touche et m'intéresse, j'ai participé au crowfunding de cet ouvrage, toutes les étoiles semblaient donc alignées !

Commençons par le positif, car il y en a, ne me faites pas dire le contraire. D'un point de vue graphique, je trouve les dessins magnifiques, le trait fin met en valeur les drapés, les plumes, les cheveux et les corps de façon très poétique, les mises en couleurs des dessins sont aussi très réussies. Un soin particulier a été apporté au papier choisi, à la couverture transparente et au travail d'édition en général. Toutes ces raisons me poussent à continuer de suivre le travail de cette autrice et à attendre avec impatience son prochain ouvrage.

Toutefois ce qui pèche à mon avis, c'est la narration. Différentes histoires s'enchainent tel un recueil de nouvelles, chacune avec son titre et parfois avec son illustration colorée. Malheureusement peu de liens sont établis entre elles, mis à part un personnage qui semble récurrent (l'autrice ?). Cependant, aucune présentation de ce personnage n'est faite, peu de détails sont donnés à son sujet, ce qui rend la tâche de s'y attacher assez difficile. le lecteur est laissé à son sort, on ne lui donne pas vraiment les clefs pour comprendre l'ouvrage. Les "nouvelles" sont assez inégales, des rêves cryptiques avec des animaux mythologiques alternent avec des moments ou des passages qui paraissent autobiographiques. Les sujets abordés sont intéressants (relation avec le père, amitiés entre personnes trans, relations amoureuses, découverte de soi) mais ils sont malheureusement peu développés ou un peu confus, dommage.