Critique de piccolanina

Chevaucher la chimère et imaginer un " no man's land " transformé en un " no world war " infini , qui engloberait tous les univers , et , la Terre aussi .

C'est beau de rêver !

C'est juste un souffle d'espoir avant d'exposer mon ressenti sur les horreurs de cette période noire .

Clair , précis , réaliste , Ken Follett nous entraîne dans les affres de la mort , de l'amour , de la haine .
Il retrace , tel un professeur émérite , la première guerre mondiale .
Sa mission est de nous aider à démêler les enjeux , les rôles joués par chaque pays , les douleurs et les pleurs de tant de familles .
Pour ce faire , il nous invite à partager la vie de ses protagonistes : Fitz , Bea , Ethel , Lev , Olga , Maud , Billy , Grigory , etc.

" _ Ca s'est passé à l'étranger , répondit-elle ,d'un air indifférent . Un assassinat . La princesse est dans tous ses états . L'archiduc François - Ferdinand d'Autriche s'est fait tuer dans une ville qui s'appelle Sarajevo .
_ Ca doit être terrifiant pour une princesse .
Oui , fit Nina . Mais ça ne changera sûrement rien pour les gens comme vous et moi . " P. 214

Grand amateur de chasse , l'archiduc a tué plus de 274000
animaux .
Le sort l'attendait au tournant : il s'est fait tirer par l'anarchiste Princip Gavrilo ( un animal réincarné se serait-il vengé ? )

L'entrée en guerre voit se croiser et s'entrecroiser les différents acteurs de ce récit .
Je m'attarderai sur deux contrastes : le comte anglais , Fitzherbert , dit Fitz , et l'ouvrier russe Grigory Pechkov .

Quand la sensualité est distillée à petite doses , elle donne plus de vraisemblance à l' Histoire .
Que cherche l'homme , en général ?
Une bourse bien remplie , dans tous les sens du terme , sans être grivoise , afin d'asseoir son pouvoir .

" Ce lord , avait-on dit à Grigori , s'appelait le comte Fitzherbert . Avec ses cheveux noirs et ses yeux d'un vert soutenu , c'était le plus bel homme que Grigori ait jamais vu . Les femmes de l'atelier des roues le contemplaient comme une apparition divine . "
" Fitz aimait les traditions . le genre humain ne connaissait rien de supérieur à la hiérarchie rassurante de la monarchie , de l'aristocratie , de la classe marchande et de la paysannerie .
(... )
Dans ces taudis crasseux , on parlait de républicanisme , d'athéisme et de révolte . P. 46
(... )
" Fitz regarda Williams . Il allait faire une bétise , mais ne pouvait résister ._ Vous êtes une jolie fille , savez-vous ? "
P. 55
Telle une abeille , Fitz butine les jeunes pousses à la jolie frimousse .
Lorsqu'il rencontre Ethel , l'intendante , belle et intelligente , il en tombe amoureux ( il l'aimera , d'ailleurs , toute sa vie ) .
Il l'engrosse ; la jette lorsqu'il apprend que sa jeune épouse , la princesse Bea , est enceinte d'un héritier .
Ethel , déshonorée , repoussée par tous , même de sa famille mais pas de son frère Billy , s'enfuit de cette ville avec le fruit défendu , témoin de son grand amour .
Arriviste , imbu de soi , Fitz incarne le monde de l'aristocratie égoïste .
Les honneurs militaires sont sa hantise .
Blessé au combat , au visage et à la jambe , il revient en héros à Aberowen dans son château , plus aigri que jamais , encore plus inhumain .

Grigory est tout son contraire .
Un petit gars du peuple , courageux , généreux , juste et rempli de convictions .
" Cette guerre était aussi stupide , aussi vaine que toutes les initiatives du tsar Nicolas II . Un meurtre perpétré en Bosnie et , un mois plus tard , la Russie était en guerre contre l'Allemagne ! Des milliers de de paysans et de prolétaires des deux camps allaient se faire tuer pour rien. P. 355

" _ J'ai des ennuis " annonça-t-il -
Encore .
(... )
_ Un des mariniers est mort . Je suis recherché pour meurtre .
(.. )
_ Je pourrais partir pour l'Amérique " proposa Lev .
(... )
_ Je pourrais utiliser ton passeport et tes papiers pour entrer aux Etats-Unis , personne ne verrait la différence . "
Grigori vit son rêve s'évanouir , ...
_ Tu me sauverais la vie "
Grigori savait qu'il n'avait pas le choix et il en eu le coeur brisé . P. 200- 201
Et voilà , Lev , le roublard , le coureur de jupons , parti aux Etats-Unis , laissant une fille en cloque .
Qui va s'occuper de Katarina et du bébé ?
Devinez !

Il est difficile de trouver un seul pays coupable de l'envoi de millions de soldats à la boucherie .
" Les militaires veulent gagner des guerres , pas les éviter " P. 294
Je ne parlerai pas du travail dans les mines où des gamins y descendent , à peine âgés de treize ans . Ils ont des chevaux - qui y passent leur vie dans la poussière et le charbon - comme compagnons de travail .
Je n'évoquerai pas la vie de misère des Russes avant la révolution de Lénine .
Je n'aborderai pas le comportement raciste du président américain Wilson , à propos de la race noire , alors qu'il prône l'indépendance des nations .

Je dirai simplement que l'auteur m'a instruite , une fois de plus et m'a bouleversée devant l'inexplicable .