Critique de morin

La Chute des Géants, tome I de la trilogie le Siècle couvre la période du 22 juin 1911, jour du couronnement du roi George V à janvier 1924. Si La Première Guerre Mondiale occupe la plus grande partie du roman, la Révolution Russe de 1917 est également abordée.

La Chute des Géants permet non seulement de réviser ( partiellement, tous les pays concernés par cette première guerre ne sont pas évoqués notamment la France !) nos cours d'histoire vieux de plusieurs années (!!) mais aussi de nous donner un très grands nombre d'informations importantes ou anecdotiques - rarement reprises dans les livres scolaires d'histoire - sur les événements, les réunions, rencontres , liens ou différents entre la classe politique, les militaires et les populations.
L'attention du lecteur est captée par les personnages de fiction - très nombreux - tant dans leur vie personnelle que dans le rôle que l'auteur leur prête dans les événements réels. (Pas ou peu de français dans les personnages de fiction.) Citons les principaux : anglais (Billy, Ethel, Maud, Fitz....), allemand (walter, Otto...), américain (gus, Rosa..) russe (Grigori,Lev...).

Bien sur il est possible d'avoir quelques réserves sur le fond et la forme sur le récit de l'auteur, mais avouons que les 1048 pages ont été "dévorées" avec plaisir et bonheur.