Critique de fnitter

Une cathédrale.

La vie et les oeuvres de Philip le prieur, Tom le bâtisseur, Jack le fils prodige, Aliena la princesse déchue, William le méchant parvenu et quelques autres dans ce monde si difficile du douzième siècle en Europe. En fil rouge la construction de la cathédrale de Kingbridge.

Plus d'un millier de pages il faut certes de la motivation pour attaquer le pavé. le roman a beau avoir une belle réputation, on ne peut qu'être inquiet des éventuelles longueurs. Au final aucune longueur. L'auteur enchaîne les situations à risque, les rebondissements, les scènes érotiques et autres complots et catastrophes naturelles avec la régularité digne d'un métronome.
Nos personnages à peine sortis d'une situation inextricable, vainqueurs comme il se doit, retombent dans les ennuis et les persécutions en tout genre. C'est bien ce que je reprocherais au livre. Cette incessante suite, apparemment sans fin, de problèmes et solutions tout au long de notre lecture.
Il faut avouer que cela tient le lecteur en haleine, qui ne reste jamais longtemps bercé d'une douce lecture. Il plonge dans la gadoue avec nos héros à chaque chapitre, mais cela finit par être un peu agaçant. Les personnages étant assez (très) manichéens, on devine presque à chaque problème qui va faire quoi et comment la crise va être résolue (disons au moins qu'on n'est pas surpris).

J'avais déjà dit qu'on retrouvait souvent dans les romans historiques sur le moyen âge ce qu'on cherchait souvent dans les livres de fantasy. C'est aussi le cas ici. Un poil de magie et on pourrait se trouver transposé dans un Hoobs ou autre.

Une autre petite déception, je ne sais pourquoi, je m'attendais à beaucoup plus de technique sur la construction au moyen âge. j'en ai été pour mes frais. Si la cathédrale est bien le fil rouge et le point central du récit autour de laquelle tournent toutes nos vies, j'aurais aimé plus de détails, de chiffres, un précis d'architecture ? Pas dans ce livre.

Au final, une lecture très fluide, page turner, un roman d'aventures historiques presque trop facile à lire.