Critique de Ptitmousse

Roman historique : on est bien déjà ! Période Moyen-Age : on est super bien !! Sur un sujet novateur : la vie cléricale, la construction des cathédrales : un délice !!! C'est une période qui me passionne, et un sujet également ; je ne rate presque jamais une occasion de visiter une église ou une cathédrale. J'aime leur architecture, les mythes qui y sont liés, les histoires qu'elles racontent. On est gâté ici parce qu'on apprend tellement. Plus qu'un roman, c'est également un petit essai historique.
Mais, ne vous y trompez pas, la part romanesque a une grande place et se lit passionnément ! C'est une grande saga historique avec drames et retournements de situations. Une de celles qui vous tiennent en haleine !
Les aspects politiques m'ont d'abord ennuyé puis je les ai trouvé intéressants.

C'est un sacré pavé (plus de 1 000 pages) mais j'adore ça ; à me plonger dans ce genre de livres, on a l'impression de véritablement entrer dans une histoire, dans une ambiance, un autre monde, leur monde.

Quelques personnages : galerie de sentiments :
- Tom : je lui en veux pour le début. Si seulement il n'avait pas fait ses caprices de vouloir construire une cathédrale, Agnes ne serait pas morte ! Bon, d'accord, on n'aurait pas vraiment de roman non plus…
- Philip : c'est mon personnage masculin préféré ! Il est bon, charitable, malin. Mais un peu trop obstiné avec Jack.
- Alfred : quel grand dadet ! Il m'agace ! Enfin ça, c'était pour la première partie. Ensuite je le trouve vraiment infecte !
- William : il m'est impossible de décrire les sentiments que j'ai pour cette ordure ! Je deviendrais vraiment trop vulgaire ! Ce que je peux juste vous dire : je le déteste, je le hais, qu'il aille brûler pour l'éternité en enfer !!!!!
- Aliéna : c'est mon personnage féminin favori ! Elle est courageuse, belle, forte. Il lui arrive tellement !
- Ellen : elle me met mal à l'aise (c'est ce que l'auteur souhaite, je pense).
- Jack : à mon sens, le personnage le plus moderne. Il défie les traditions de l'époque, écoute son coeur plutôt que la raison.
- le comte de Shiring, père d'Aliéna et Richard : on ne l'a pas beaucoup vu celui-là, mais je le déteste aussi. Demander à ses enfants, notamment Aliéna, de gâcher leur vie pour reconquérir son comté, alors qu'il sera mort !!! C'est ignoble ! Quelle époque pourrie pour les femmes, au secours !
A bien y regarder, ce roman met finalement grandement à l'honneur les femmes et beaucoup moins les hommes.
Que de sentiments sur les personnages ! Mais finalement, c'est cela qui fait un grand livre, parce qu'on adore aimer ou détester les personnages. le principal est qu'ils ne nous laissent pas indifférent.

Conclusion : un IMMENSE coup de coeur, j'ai ADORÉ !!!

~ Pioché dans ma Pal par Bislys
~ Challenge 50 objets-1 : statue