Critique de leboncoinlecture

J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman, trouvant la mise en place de l'intrigue principale un peu longue, le temps de présenter les différents personnages et leurs problématiques.
Une fois lancée, je me suis laissée assez bien prendre dans les joies et déboires de Tom le bâtisseur, Ellen, Jack, Aliena, frère Philip – et j'ai bien détesté les odieux, jaloux, cruels.
J'avoue qu'au final, je n'ai pas tellement vu passer les 1050 pages grâce à une intrigue bien construite aux rebondissements réguliers.
J'ai apprécié les personnages féminins très forts, la solidarité, l'obstination des bâtisseurs dans la construction de la cathédrale de Kingsbridge – et voir l'évolution de l'art roman à l'art gothique ; j'ai trouvé le petit tour en France et en Espagne rafraîchissant et permettant une mise en perspective des différentes sociétés et cultures à divers endroits au même moment.
Malgré cela et les références constantes au monde médiéval (nourriture, lieux de vie, occupations, vêtements etc. ), il m'a manqué un petit quelque chose me donnant le sentiment d'être au Moyen-Age, je ne me suis que peu sentie baignée par cette atmosphère – peut-être est-ce parce que je ne la connais pas suffisamment pour le moment. J'avais le sentiment de personnages de notre temps – en même temps, l'humain a toujours été et restera toujours humain… :-D - avec un esprit très moderne, malgré les croyances exprimées, les organisations sociales respectées sur le plan historique etc.

Sympathique et divertissant.