Critique de Ourse_aux_Livres

Les Piliers de la Terre, c'est une histoire de famille, de religion, de construction, de complots, d'amitié, de traitrise, de guerre, de vengeance, et j'en oublie. C'est un roman complexe qui réunit les personnages de Tom le Bâtisseur, du Prieur Philip de Kingsbridge, de William Hamleigh, de Jack Jackson et de tant d'autres. C'est un roman difficile à résumer tant il est riche de personnage, de péripéties qui s'entrecroisent et tant il dure en nombre d'années, beaucoup avant moi l'auront fait, je vais donc passer sur cet aspect et me concentrer sur ce que j'en ai pensé.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Pioche dans ma PAL de novembre. C'est un roman que j'avais acheté il y a plusieurs années après avoir vu l'adaptation qui en a été faite et que j'avais adorée, mais je n'avais jamais pris le temps de le lire.

La centaine de premières pages pose les bases du roman, et il faut donc passer cette partie un peu longuette pour vraiment rentrer dans le roman et dans les rebondissements. Il y a également quelques moments de longueur en milieu de roman et à la fin, mais malgré tout c'est un roman qui se lit plutôt bien.

L'histoire nous emporte par sa richesse et sa construction, on a envie de savoir ce qui va se passer et on tourne donc les pages sans vraiment s'en rendre compte. Comme je connaissais déjà une partie de l'histoire, je pense que j'ai perdu un peu de la magie que doit provoquer une première approche de l'histoire. Je savais à quoi m'attendre à quel moment et du coup je pense que certains moments m'ont ennuyée à cause de cela.

Cependant, les personnages étant tellement bien décrits, on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour certains, de l'antipathie pour d'autres, on frissonne avec eux, on rit avec eux, on s'émeut avec eux. Bref on est transporté dans leur monde pour ne le quitter qu'une fois le livre fermé.

J'ai été un peu perdue parfois dans les descriptions très complexes sur la construction des églises, je n'arrivais pas à visualiser ce que Ken Follet voyait certainement très clairement lorsqu'il a écrit.

En bref, et pour conclure, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce mythique roman, et à mon avis oeuvre majeure de l'auteur, mais je ne mets que 4 étoiles pour les petits passages à vide que j'ai ressenti régulièrement dans le roman entre les longueurs et les descriptions un peu trop complexes.