Critique de miguelsantana38

Un livre intéressant, suivant le style bien ancré de Ken Follet. Autant pour les bons côtés (intrigue, suspense, connaissance des dossiers ) que pour les moins bonnes (longueurs, relations amoureuses entre les personnages).

Cette fois ci, on est au coeur d'un conflit potentiel entre super puissances (la Chine et les États Unis) et donc d'une 3e guerre mondiale. Avec le risque du recours aux armes nucléaires.

Il y a deux parties bien distinctes dans le récit. La première est située au Tchad et est basée sur la traque des terroristes de l'etat islamique au Sahel par les services secrets américain et français. Sur un fond de trafic humain et de drogues pour financer le terrorisme avec un décor de pauvreté et d'abandon en contraste avec la belle vie des élites de Djamena. Plus un environnement de rivalité entre le Tchad et le Soudan.

Nous suivons les espions de la DGSE et de la CIA qui essayent d'identifier des bases terroristes et d'intercepter un convoi de cocaïne qui va vers l'Europe. On est tour à tour au Sahara, à Djamena, en Lybie. Et les intrigues de succèdent sur le plan stratégique mais aussi amoureux. Certaines parties sont intéressantes mais ça se traîne en longueur et les jeux amoureux entre les personnages ou les relations alambiquées entre Tamara et son chef sont pour ainsi dire sans intérêt, voire ennuyeuses.

Mais ce que j'ai moins aimé est l'aspect manichéen de l'auteur pour qui il y a les bons et les méchants, avec un léger teint dégradé pour les personnages périphériques. de plus les gens sont soit très riches, soit très pauvres. Et on nous décrit avec luxe de détails les habitudes des riches, au niveau vestimentaire ou d'habitation ou encore l'avion privé...

Et puis vient la deuxième partie comme un changement de décor à 360°. Très peu de rapport avec la première partie si on fait abstraction que les terroristes étaient équipés d'armes venant de la Chine et la Corée du Nord. Et on perd carrément de vue les personnages initiaux pour plonger dans une autre histoire.

Cette fois ci nous sommes au coeur d'un conflit à l'intérieur de la Corée du nord qui déborde vers la Corée du Sud et du coup qui entraîne la Chine et les États Unis. L'intrigue est menée de main de maître et va crescendo nous tenant en haleine jusqu'au bout. On apprend énormément de choses au niveau politique, diplomatique, militaire, technologique et humain. Très riche par la qualité de la documentation qui a dû être utilisée. Suspense garantie et pas moyen de lâcher le livre sur la fin.

Par contre, les déboires conjugaux de la présidente des États Unis ou de quelques autres personnages n'apportent vraiment rien au récit...

Conclusion un avis contrasté. Un gros pavé avec une intrigue très bonne sur un tiers du livre. Et deux tiers sur une autre histoire qui n'est qu'une préparation avec d'ailleurs peu d'éléments. Une écriture toujours aussi bonne mais avec des passages inutiles et cette vision noir et blanc. Un moment agréable de lecture sans plus.