Critique de Cielvariable

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit de la biographie sous forme de journal personnel d'une jeune fille juive qui a réellement existé, isolée avec sa famille (et d'autres gens inconnus auparavant) dans un immeuble d'Amsterdam où son père a choisi de les cacher, entre 1942 et 1944. Elle raconte leur vie en captivité forcée avec ce qu'elle comporte de contraintes, de frustrations, de doutes et d'angoisse.

Ce roman graphique m'a fait redécouvrir le Journal d'Anne Frank que j'avais lu il y a très longtemps... C'est une bonne histoire à transposer en roman graphique, car l'aspect visuel traduit bien les préoccupations, le quotidiens, les rêves et les peurs de l'adolescente. Les images sont vraiment belles, faciles à comprendre et détaillées, les couleurs sont parfaites et, parfois, une image vaut mille mots. De nouveau, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anne, à la fois mature, intelligente, drôle, forte et ayant une furieuse envie de vivre. Sur fond de guerre, c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui s'affirme, qui se pose des questions sur sa famille, son identité, l'amour, la sexualité, le sens de la vie... une adolescente qui décortique ses émotions et qui tente de les comprendre. J'avais oublié toutes les émotions négatives qu'entretenait Anne Frank à l'encontre de sa mère et le jugement très vif et négatif à son endroit.

J'ai beaucoup aimé les références à l'art visuel dans les représentations que se fait Anne d'elle-même ou de sa sœur (Le Cri d'Edvard Munch ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt). Même s'il décrit des horreurs, ce roman graphique est plein d'humour.