Critique de cecille

1786. Alma a 13 ans, chez les Okos, le mot "alma" signifie libre. Alma est une enfant libre vivant avec les siens dans cette vallée africaine d'Isaya et la seule limite à sa liberté lui dit son père c'est la vallée " rien ni personne ne doit entrer dans la vallée. Et rien ne doit en sortir." Et puis un jour, un cheval-zèbre qu'elle et son petit frère Lam prénomment Brouillard semble être arrivé de l'autre côté. Les enfants vont-ils résister à l'idée d'aller voir cet ailleurs inconnu ?

Loin de là à la Rochelle, un jeune orphelin de 13 ans, du nom de Joseph Mars embarque sur le navire la Douce Amélie, du capitaine Gardel. Très vite nous allons découvrir la mission de ce navire appartenant à l'armateur Bassac.

Alma est le premier tome d'une trilogie en attente, une véritable fresque sur l'esclavage et tout ce que cela engendre, le racisme, la contrebande. Une histoire de pirate extraordinaire, une aventure merveilleusement documentée qui nous emmène loin dans le temps et dans l'espace, un voyage marquant au côtés de cette jeune fille, de sa mère et tous les siens.

Je n'avais pas envie de fermer ce livre tant j'étais plongée corps et âme dans cette aventure. Avec une grande impatience je vais guetter le second tome.

Un roman que je conseille à tous les jeunes, une lecture idéale pendant ces longues vacances, ils s'évaderont et découvriront ce que peut être ils n'apprennent pas à l'école mais qu'il faut savoir de notre Histoire comme de celle des peuples d'Afrique .

Un coup de coeur !