Critique de LiliLee

J'avais essayé de lire Tobie Lolness il y a quelques années mais je n'avais pas accroché et j'avais fini par abandonner. Cette fois, suite aux nombreuses critiques positives et à des conseils de lecture de proches, j'avais décidé de me lancer à nouveau dans l'aventure ou plutôt dans celle d'Alma. Pourtant, dès les premières pages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et dans l'écriture. Je me suis rapidement ennuyée et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Je suis restée en surface, comme c'est souvent le cas lorsqu'un livre me résiste. Mais je ne me suis pas découragée pour autant et j'ai continué ma lecture, espérant que quelque chose se dénoue. En vain. je suis restée en dehors. Il est vrai que je ne suis pas très emballée par les aventures qui se déroulent sur les navires, les histoires de corsaires et de matelots, ça ne m'a jamais transportée. Mais il me semblait que cette fois, le thème de l'esclavage amenait un angle différent que je trouvais intéressant et très actuel. J'ai dû me résoudre à l'évidence, ça ne me plaisait pas. J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout cette fois mais j'avoue que sur la fin, j'ai lu en diagonale pour abréger. Je suis d'autant plus déçue que je sais à quel point les lecteurs de Timothée de Fombelle sont nombreux et impatients à la sortie de chacun de ses romans et j'ai donc vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose. Je ne remets pas du tout en cause la qualité de son travail mais ce livre ne m'a pas touchée.