Critique de Sev2706

Même si c'est un roman jeunesse, on est sous le charme de ce premier tome d'Alma. Tous les ingrédients sont réunis pour y accrocher dès le départ : aventure, danger, piraterie, chasse au trésor, Afrique, ... Et plus profond, on a aborde le thème de l'esclavage, depuis la capture des gens en Afrique, revendus parfois par leurs pairs aux négriers jusqu'à l'arrivée sur les côtes américaines, où se termine le tome 1.

La famille d'Alma explose lorsque le benjamin de la famille quitte la vallée paradisiaque dans laquelle ils vivent en autarcie pour explorer le monde au-delà de la crevasse, qu'une partie de sa famille le suit pour le retrouver et que des bandits sans scrupules captures la maman et l'aîné de la fratrie.

Un bon roman, bien raconté, sans temps morts, et qui montre aux jeunes une facette peu reluisante du "commerce" du XVIIIème siècle. On tremble pour Alma et sa famille, et ça ne fait que commencer ! Vivement le tome 2 !