AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


En lisant une interview de l'auteur, j'ai appris que ce roman n'avait pas pu être publié de l'autre côté de la Manche. Pourquoi?

« Une petite polémique a agité le milieu littéraire à la sortie d'Alma. L'éditeur anglo-saxon de Timothée de Fombelle, Walker Books, a en effet décidé de ne pas le publier sous prétexte qu'en tant que Blanc l'auteur ne serait pas légitime pour raconter l'histoire d'une enfant noire confrontée à l'esclavage. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'idées s'invite dans le débat : il fut un temps où certains rescapés des camps de concentration refusaient que leur histoire fasse l'objet d'un livre d'imagination. Mais, pousser jusqu'au bout cette logique, ce serait signer l'arrêt de mort de toute littérature. » (Jeune Afrique)

https://bit.ly/3GSJE56 (lien vers l'article)

Cela étant dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre en compagnie de Nadou38. Merci à elle pour nos chouettes échanges.

L'écriture de Timothée de Fombelle est très fluide et agréable à lire. Les personnages sont bien construits, crédibles et attachants. L'histoire progresse à un rythme tranquille mais régulièrement un événement vient tout chambouler. Les révélations de la fin de ce premier tome donnent très envie de lire la suite…

J'ai un peu fouiné pour en apprendre davantage sur le peuple des Okos mais c'est une invention de l'auteur pour insérer une part de magie dans l'histoire. Une magie basée sur les traditions africaines (Alma et sa famille ont chacun un don).

De l'Histoire donc, de la magie et… qui dit trésor, dit pirates!





Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge livre historique 2021
Commenter  J’apprécie          4210



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}