Critique de belette2911

Il est des commerces abjects : celui des êtres humains. L'Homme est ainsi fait, il est capable de vendre ses semblables pour de l'argent, par vengeance, pour posséder les terres de l'autre ou pour se protéger lui-même des négriers, des envahisseurs…

Alma vivait tranquillement dans sa vallée, bien cachée, en compagnie de ses parents, de ses deux frères et d'un nouveau venu : un zèbre sans rayures qu'elle pouvait monter.

Hélas, l'attrait de l'inconnu fut plus fort que tout pour le petit frère, Lam, et il profita des pluies pour quitter la vallée protégée. Alma parti à sa recherche et toutes les emmerdes commencèrent au moment où Lam quitta la matrice protectrice de la vallée.

Ce roman choral ne se contente pas de suivre les pas d'Alma, sur les traces de son frère. le narrateur, omniscient, nous parlera aussi du passé trouble de son père, de ce qui va arriver à sa mère et son frère muet, de Joseph, un jeune garçon rempli de mystères qui va s'embarquer sur un navire négrier, d'Amélie Bassac, la fille de l'armateur Bassac à La Rochelle, de Gardel, le capitaine du navire négrier, qui ne s'embarrasse pas des sentiments, ni de pitié…

Nous avons beau être dans un roman pour la jeunesse, l'auteur ne cachera rien des mauvais traitements subis par les êtres humain capturés et entassés dans les cales des navires négriers.

Sans s'appesantir ou en faire trop, l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l'horreur, pour ces captifs, de se retrouver entassés dans les ponts inférieurs, sans air, sans soins, croupissant dans ces cales inhumaines qui ne leur laissaient même pas une once d'espoir.

Horrible commerce qui a enrichi bien des gens, le tout pour faire bosser des êtres humains dans des plantations de cannes à sucre, le tout dans des conditions inhumaines.

Le récit est un subtil mélange de conte, de roman d'aventure, de récits de pirates, de romans parlant de quêtes des héros, que ce soit pour retrouver des personnes chères ou tout simplement un trésor qui pourrait être caché sur une île…

L'écriture de l'auteur est simple, sans jamais être simpliste. On a l'impression que les personnages sont vivants, qu'ils sont près de nous, que nous les suivons dans leurs histoires, que certains sont nos amis.

Un roman jeunesse qui s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes, un roman qui parle des pages très sombres de notre Histoire, qui met en lumière le côté obscur des Hommes, capable d'asservir les animaux ou ses semblables, pour son propre intérêt.

Une page de l'Histoire qu'il serait bon d'apprendre à tout le monde, un roman puissant, rempli d'aventures, d'émotions, de personnages bien campés, attachants ou abjects, sans jamais pourtant être manichéens.

Un roman que je suis contente d'avoir enfin découvert et dont il me tarde de lire la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..