Critique de Colibrille

Comme on pouvait s'y attendre de la part de Timothée de Fombelle, c'est encore une fois un très beau roman que l'auteur nous livre. J'ai particulièrement été sensible à sa plume, ciselée, poétique, vibrante d'émotion. Son écriture est aussi habile à nous décrire des paysages que les tumultes intérieurs des personnages. Ces derniers possèdent une belle densité, qu'ils soient du côté des bons, des moins bons, des mauvais ou des carrément pourris ! Car c'est aussi ça la force du roman, celle de mettre en scène des personnages imparfaits, ambivalents, qui possèdent autant de forces que de faiblesses, et de nous donner autant envie de les suivre dans leurs aventures.

Commerce triangulaire, déracinement, liberté... Autant de thèmes forts abordés dans ce premier tome. Certains passages sont très durs et sont hélas des fragments d'Histoire bien réels. On a parfois du mal à croire que de telles choses ont pu se produire en toute impunité. Tant de familles divisées, de vies sacrifiées, de souffrances infligées, d'espoirs et rêves brisés, tout ça pour un ignoble commerce.

Ce premier tome est une très belle entrée en matière. on y découvre les principaux personnages, on saisit le fil de l'intrigue très aisément et on se laisse porté au gré des flots et du vent. Une fresque historique romancée particulièrement réussie !