Critique de Annette55

Je salue un "grand " livre, fort, court, éblouissant, pudique oú Guillaume de Fontclare atteint depuis 2003 de myopathie mitochondriale ( avec un corps en partie invalide) s'efface et prend la plume pour saluer, comprendre et pénétrer une autre vie que la sienne: celle de Joë Bousquet ( 1897- 1950), devenu poéte et écrivain, lui aussi paralysé partiellement pendant la grande guerre, frappé par une balle allemande, sur le front de l'Aisne le 27 mai 1918...
C'est un ouvrage magnifiquement écrit, frappant, vivifiant, suffocant, dont on aimerait citer et retranscrire nombre de passages oú l'auteur conte son parcours d'une manière fort sobre pour mieux éclairer son modèle . Un corps paralysé admirant un corps cassé, un gardien de la Guerre : (l'auteur fut directeur à l'historial de la Grande Guerre, c'est la qu'il découvrit l'écrivain et poéte) saluant magistralement un grand blessé de guerre !
Un parallèle entre deux vies, entre deux corps malades!
Un portrait croisé , sublime, subtil, fin, avec Joë Bousquet, "le poéte immobile", "l'histoire d'un homme coupé en deux", une part de la lumiére d'éternité qui anime tous les hommes, qui produisit une œuvre fulgurante, intense, difficile, l'homme couché qui ne se perd pas dans sa douleur!
Une ode à la vie des écrivains et des poètes qui se lit comme un trajet particulier entre deux corps, en somme une piste, un chemin , un itinéraire entre deux Écrivains !
Une œuvre puissante, profonde, bouleversante, à la fois élégante et sobre, dense.
Une œuvre dans la lignée magnifique de "Dans ma peau " et de "Dans tes pas" lue dans le cadre du prix historique Jeand'heurs spécifique à mon département.