Critique de Persifleuse

Impressionnant !
Bon, je peux commencer en disant que mon avis risque d'être fort biaisé. D'une part, je suis un grand fan de toute l'oeuvre de Tolkien et d'autre part, l'ouvrage ci-présent vient combler un manque "spatial" dans mes représentations des aventures de la Terre du milieu.

Dans ce très beau livre, nous n'avons pas uniquement des cartes joliment et finement détaillées, nous avons également le plaisir de suivre les différentes aventures (que ce soit des elfes au premier âge, de Bilbo dans le Hobbit ou de Frodo dans le Seigneur des anneaux) dans cette myriade de supports visuels. A cela s'ajoutent les déplacements des armées, les dates précises de chaque déplacement de nos héros, une multitude d'explications sur tous les lieux de l'univers de Tolkien (même Valinor et la Chaumière du Jeu perdu), des coupes transversales, des tableaux des distances parcourues et des cartes thématiques (sur le climat, la végétation, les langues, etc.).

Bref, une mine d'or (plus belle encore que le trésor de Smaug m'est avis ! ) à dévorer sans parcimonie ! Et je ne parle même pas de la beauté des cartes, de cette possibilité de les contempler en grand format et non à l'arrière du livre en tout petit.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le parcourir.