Critique de Lilmoon

(opération Masse Critique)

Cet ouvrage assez court se propose d'aborder la question de la mondialisation d'un point de vue économique, sous la forme d'une enquête sur les gagnants et les perdants de cette nouvelle manière de commercer (principalement en France et aux Etats-Unis).

Tout d'abord, je veux souligner l'accessibilité du texte. Avec mes connaissances basiques du domaine (un semestre à la fac, il y a longtemps), j'ai pu comprendre les différentes situations et analyses présentées. Non pas que le texte manque de "jargon", mais il prend le temps de définir les termes qu'il utilise.

L'explication est assez froide, clinique, toutes les données étant réduites à leur forme la plus abstraite : des chiffres. Mais c'est ce qui permet d'appréhender la question dans sa globalité et d'en étudier différentes facettes. Ça permet également au documentaire de garder une certaine impartialité sur son sujet, en présentant les points positifs et négatifs (réels ou supposés) de la mondialisation, puis en essayant de les comprendre et de les quantifier.

Même si j'ai parfois eu l'impression que l'ouvrage enfonçait des portes ouvertes, il m'a aussi éclairé sur de nombreux points et m'a permis de prendre de la distance par rapport à un phénomène dont on entend parler en permanence, sans forcément l'expliciter : la mondialisation. Évidemment, en choisissant une approche économique, ce documentaire est loin d'épuiser la question. Mais ce qu'il prétend faire, il le fait bien.