Critique de Errant

J'avais gardé un bon souvenir des deux premiers épisodes de cette tétralogie et ce troisième tome ne fait que renforcer mon opinion fort positive. L'univers créé par Fontaine est simple mais pas simpliste, dépouillé en quelque sorte. Les conditions de vie sont rudes, les environnements menaçants, comme si tout contribuait à faire ressortir la résilience des personnages. Et chaque membre de ce curieux équipage emporte avec lui des secrets plus ou moins avouables, parfois même à son insu !

Tout cela permet de mieux cerner chaque acteur de cette aventure, de s'attacher à certains et à en détester d'autres, preuve que l'écriture est efficace. Nombreux sont les livres qui mettent en scène un groupe de personnes menant une quête; celui-ci a le mérite de se démarquer, en balançant bien les contraintes de l'environnement, la psychologie des personnages, la dynamique du groupe et les revirements dus aux forces externes. Autant de bonnes raisons de mettre la main sur la conclusion de l'histoire !