Critique de Aelynah

Avec la collection Pulp, ce sont plusieurs épisodes regroupés en intégrale que nous avons le bonheur de découvrir.
Après l'intégrale de la première saison, je me suis dit que je ne pouvais en rester là, et je remercie donc Jennifer de me renouveler la confiance des éditions La Bourdonnaye au travers de l'intégrale de la saison 2.
Bien m'en a pris car j'ai pu ainsi retrouver les cieux plus chaleureux et empli du doux son des cigales de la Terra Divina de Marie Fontaine et les « doux » chants de la Vendetta en branle.

Car cette fois plus aucun doute, « la vengeance est un plat qui se mange froid » dit le dicton ?

Pas chez les Caitucoli.

Chez eux on aime manger chaud et si possible bien plombé quitte à laisser les restes refroidir pour les voisins de la Mallatesta.

Vous l'aurez deviné cet épisode est encore une fois épique, tant au niveau des actions vengeresses, que des révélations.
Nous avions laissé Lisandru en tête à tête avec sa douce épouse Catarina pour un « léger » différent. A leurs manières bien Caitucoli, la messe a été dite et la vie reprend avec toutefois quelques changements assez rafraichissants pour l'ambiance.

Marie Fontaine ne démérite pas avec ce second opus et ses personnages vous emportent à merveille dans les méandres des familles mafieuses mais aussi des esprits revanchards.
Car les fantômes n'ont pas fini de nous en raconter de belles, à nous et … à une autre personne d'ailleurs qui apprécie à sa juste valeur les informations mais aussi hélas les complications que des limites célestes imposées entraînent.

Cette seconde intégrale nous tient donc toujours en haleine de bout en bout par ces petits détails qui apparaissent et enchevêtrent les fils du roman. La vendetta continue et le lecteur se rend compte que nos personnages natifs des îles ensoleillées ont toujours le sang chaud et les réactions sanguines à souhait. Car ici pas de sexisme, la vengeance est tout aussi bien féminine que masculine et certains de nos nouveaux amis vont s'en rendre compte rapidement… ou pas.

Pourtant malgré une embrouille qui s'assombrit et des indices qui se dispersent « façon puzzle » comme dirait Raoul dans les Tontons flingueurs, j'ai là encore été séduite par le scénario et l'ambiance imagés de ce roman. Car il n'y a pas que Raoul que ce roman me rappelle mais toute l'ambiance du film d'Audiard précité, avec le même humour, les mêmes personnages caustiques et assassins et le sourire aux lèvres qu'il vous laisse à sa lecture malgré des événements somme toute peu banaux.

Ne reste plus qu'à attendre patiemment la suite pour me délecter à nouveau du nectar sorti tout droit des chais de Terra Divina et de la plume de Marie Fontaine car de nouveaux personnages peu catholiques viennent faire leur entrée à la fin de cet acte et nous laisse un goût d'incomplet au moment de l'entracte. Vivement la suite !!