Critique de Pingouin

Tout simplement le meilleur.

J'ai essayé de nombreuses méthodes pour me mettre à la langue latine. le principal écueil que je leur reprocherais est leur manque de progressivité. On se retrouve très vite à devoir exécuter des exercices extrêmement complexes et alors même que les bases ne sont pas sues.

Ce n'est pas le cas de cette méthode, dont la progression est très bien dosée. Rapidement, on parvient à lire les auteurs classiques dans le textes tout en ayant assimilé les bases du latin.

Et non, ce n'est vraiment pas aussi impossible que cela puisse paraître. Cette méthode est forgée pour ça. Il suffira ensuite de comparer Tacite en latin et Tacite traduit en français pour se rendre compte que notre langue est bien en peine de rendre la brièveté, la clarté, la justesse de la langue latine.

Il n'y pas si longtemps (quelques siècles), on n'imaginait pas se mettre à écrire sans savoir son latin. Cela devait apprendre le style. Certains énergumènes de la littérature contemporaine pourraient peut-être mobiliser cette leçon à leur profit...

Pour en revenir à cet ouvrage, tout y est en termes d'outils, comme dans toute méthode d'apprentissage de langue : lexique, tableaux, etc. le top !