Critique de LeslecturesdeSabine

Un livre lu dans l'optique d'un futur voyage en Namibie, prêté par mon amie @mayerusmichelle. L'histoire d'un génocide oublié, dont j'avoue n'avoir jamais entendu parlé auparavant, et qui m'a totalement bouleversée, écoeurée... L'horreur absolue de la barbarie et de la cruauté humaine. L'expérience coloniale allemande de la fin du 19ème siècle jusqu'à 1916 semble n'être qu'une succession de monstruosités et ne peut que donner l'impression qu'il s'agissait presque d'une répétition générale de ce qui allait se passer durant la seconde guerre mondiale avec l'extermination des juifs.

Thomas O'Reilly, juge britannique, a rédigé le "Blue book", compilation de témoignages des rares survivants des peuples Hereros et Namas, principales victimes de ces exactions. Mais, à la suite du chantage exercé par l'Allemagne, tous les exemplaires ont été détruits, sauf un... retrouvé dans une bibliothèque de Pretoria et dont l'autrice a pu prendre connaissance. Sans cela, aurait-on pu mesurer l'horreur de cette page d'histoire ?

Un livre très dur mais nécessaire, pour ne pas oublier.