Critique de Martine26

Jamais ouvrage n'a si bien porté son titre.

En signant chacune des neuf nouvelles qui composent son recueil, l'autrice M. I. Fontès nous ouvre les portes d'un univers singulier et ô combien ignoré quand tout va bien. Celui que la crise sanitaire a placé sous les projecteurs bien malgré lui. Celui de nos soignants, et en particulier de nos soignantes, qui veillent sur nous et notre bien (mieux?)-être sans discontinuer et surtout avec une bienveillance quasi sacerdotale.

Neuf nouvelles, neuf histoires dédiées au dévouement de nos infirmières, aides-soignantes et/ou à l'attitude de leurs patients pas toujours aussi reconnaissants qu'ils pourraient l'être.

J'ai lu ce recueil il y a quelques semaines après l'avoir sollicité auprès de M. I. Fontès sur le site SimplementPro, et j'en suis absolument ravie.

Tant d'émotions partagées. Tant d'abnégation. Tant de quotidiens absorbés.

Des vies d'engagement. Des vies tournées vers les autres. Des vies à crier en silence. Des révoltes parfois, des incompréhensions souvent, le refus d'une réalité par trop injuste. Ce recueil, c'est tout ça à la fois et tellement, tellement plus.

Je remercie M. I. Fontès pour la confiance accordée.