AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Lyly Ford est venue me voir avec ce conte revisité qui me disait quelque chose. Forcément, le résumé fait énormément penser à la belle et la bête. Bingo, c'est bien de ce conte que j'ai lu cette "nouvelle" écriture. Je la remercie pour ce service presse.

J'aime bien la couverture, même si elle fait plus penser à un historique avec le cadre et le portrait qui pourrait faire penser à Dorian Gray.

Passons à l'histoire. Qui dit conte revisité, dit forcément que l'histoire va suivre un chemin similaire. Belle est blogueuse ne mâche pas ses mots dans ses articles, voit son père partir pour tenter d'amadouer le Grand Adam Traz. Les négociations ne se passent pas comme il faut, car il se retrouve dans les geôles humides de Traz... Belle doit le secourir en écrivant la biographie de mister Adam... Sauf qu'elle ne peut pas l'encadrer et ne veut pas écrire des mensonges. Mais pour sortir son père de prison, elle le fera... Enfin elle va tenter.

Je ne vais pas m'attarder sur les détails de l'histoire mais plus sur le thème d'une manière générale. Même à mon âge j'adore encore ce conte de la belle et la bête. L'original se basait sur ce qui se trouve derrière le monstre physique et laissait découvrir la douceur et son coeur qui était celui d'un gentilhomme. Dans ce conte revisité, le beau gosse, parfait en tout point, laisse un aspect froid, désagréable à son contact. (enfin pas avec les gourdes qui sont à ses pieds) C'est une opposition physique qui n'est pas dérangeante. Entre l'original et celui-ci, le conte reste lui-même. L'histoire se poursuit de la même manière avec un peu plus de volume, sauf que cela se passe à notre époque.

Des incompréhensions ressortent par moment, mais il faut se souvenir que l'original est dans le même cas. Pourquoi ne pas aller voir les autorités pour sortir son père ? le chantage est toujours une clé que les plus puissants savent user. le paraître est le plus important pour Adam. Être le plus plus plus dans tous les domaines sauf qu'il garde un secret bien caché. La découverte de ce secret va rendre Belle différente. de passablement énervante, agaçante, casse-pied et j'en passe, elle va découvrir qu'Adam n'est peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air. Il y a une raison pour laquelle il est ainsi.

Certaines situations sont cocasses, d'autres un peu plus piquantes. La rose, la prison, le chantage... sont comme une ligne directrice, sans cela, il aurait été difficile de garder l'histoire. Mais malgré tout, je me doutais que l'histoire allait dans le même sens que le vrai conte. le chemin est différent, ce qui est appréciable. Entre les deux c'est explosif ! Entre douceur, tendresse et maladresse, sans oublier le sarcasme !

Je trouve juste dommage que nous n'ayons que le point de vue de Belle, car même si nous voyons les changements sur le second personnage, j'aurais aimé avoir ses pensées par moment. Concernant Adam il est quelque peu étrange. Niveau nourriture il consomme la malbouffe, pourtant il y a des légumes partout dans la maison... Serait-ce pour Belle ? Il n'aime pas les médecins ou les hôpitaux, mais fais le contraire de ce qu'il dit. Hum, serait-il lunatique ? Probablement. Il se dévoile au fur et à mesure.

En conclusion, une idée originale, prenant un ancien conte pour le mettre au gout du jour. Quelques moments sarcastique, épineux, sournois et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dois avouer que je préfère la véritable histoire.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/a-la-recherche-de-la-bonte-lyly-ford-a128287064
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}