Critique de Foxfire

C'est à un voyage émouvant que nous convie "la ballade de Willow", un voyage dans la communauté chinoise de Seattle dans les années 20 et 30.

A travers l'histoire dramatique de Liu Song et William, l'auteur plonge le lecteur au milieu du quartier chinois de Seattle. Cette immersion dans la communauté asiatique américaine est très intéressante, en particulier la mise en lumière des difficultés rencontrées par les asiatiques nés américains. Victimes de discriminations de toutes part, trop modernes pour être chinois, pas assez blancs pour être américains, ils sont partagés entre deux cultures, entre modernité et traditions.
Jamie Ford a la bonne idée de faire de Liu Song une actrice / chanteuse, ce qui lui permet de montrer le décalage entre la vision des asiatiques colportée par le monde du spectacle et la réalité du quotidien de la communauté chinoise. Tandis que les salles de théâtre et les cinémas évoquent une Chine riche, fastueuse et mystérieuse, les chinois de Seattle mènent une vie marquée par la misère et le rejet.

Mais s'il est un drame social, le roman de Jamie Ford est avant tout une belle histoire d'amour d'une mère pour son fils, une belle histoire qui touche le coeur.
L'auteur aime profondément ses personnages et cet amour sincère leur fait véritablement prendre vie, leur donne corps. William et Liu Song inspirent la tendresse. Ils sont profondément aimables tout en restant crédibles.

Jamie Ford a un vrai talent de conteur. le récit est prenant et la narration en forme d'allers et retours entre passé et présent set intelligemment menée. le lecteur est emmené ainsi jusqu'à un dénouement qui apparaitra à certains comme un happy end un peu naïf mais qui ravira les lecteurs qui, comme moi, sont tombés sous le charme de William et Liu Song.

L'écriture est simple, sans fioritures, fluide. Il est bien agréable de lire une histoire simple et touchante racontée simplement, loin de toute prétention et de tout cynisme.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Presses de la cité pour la rencontre de ces belles âmes que sont Liu Song et William.

Challenge Variété 13 (catégorie : "un livre qui vous a fait pleurer")