Critique de PandoLivresavie

Je n'avais lu que de la romance contemporaine de Lyly Ford, c'est donc, ici, une découverte pour moi de la lire dans un autre genre littéraire. Et bien que parfois un peu perdue dans tout ce qui nous est apporté dans ce récit, cette quête en compagnie de personnages touchants et agréables, pleine de rebondissements et d'instants intenses et inattendus m'a beaucoup plu.

Dans ce premier tome il va se passer beaucoup de choses, nous allons apprendre et découvrir en même temps qu'Ilyana, l'héroïne, sa vraie nature et ce qu'est sa vraie condition. Sa venue dans cette contrée inconnue mais si familière et tout ce qu'elle engendre vont constituer un chamboulement radical dans son existence.

Sur Terre, sa vie n'avait rien d'agréable du à la particularité qu'ont ses yeux à changer de couleurs à chaque émotions. Cela l'a obligé à ériger une barrière pour ne pas être atteinte par la médisance et méchanceté de certains, elle a néanmoins réussi à s'y construire une vie simple. Elle est entourée de deux personnes qui l'aiment et qui se plient en quatre pour la rendre heureuse, c'est auprès de sa meilleure amie et de sa grand-mère qu'elle trouve le réconfort. Bientôt pourtant, elle va devoir les abandonner pour accomplir son devoir, devoir dont elle ignore tout jusqu'à son arrivée sur Feanolis.

C'est sans savoir comment, qu'un jour elle est a atterri dans une contrée qui lui est inconnue, comme aspirée par une lumière qui l'a appelé et qui lui a permis ce voyage. Loin d'être considérée comme une paria, sur les terres de Feanolis, elle est au contraire admirée. Elle doit cependant ne pas se montrer car certaines personnes et surtout ceux qui ont pris les rênes du « pays » ne voient pas son retour comme bienvenue. Certains la considèrent comme leur sauveuse et feront en sorte de l'aider dans la quête qu'elle devra accomplir, car Ilyana est ici la « Gardienne », celle qui pourra les sauver du malheur et de la soumission forcée par un puissant Mage Noir.

C'est entourée de ses nouveaux amis qu'elle partira en quête pour sauver son peuple, une quête difficile, elle rencontrera beaucoup de difficultés à mener à bien sa mission. Elle devra parfois faire face à de grands bouleversements, elle sera aussi confrontée à la douleur et à la crainte de ne pas y arriver. le désespoir de voir ceux qui la vénèrent souffrir, lui donnera cette force et le courage de tout mettre en oeuvre pour les libérer. Elle va prendre beaucoup en maturité et apprendre énormément sur elle-même, pas forcément avec douceur, ces révélations la marqueront et la pousseront parfois à faire des choses qu'elle n'aurait pas pu ou imaginer faire. Mais tout ce qu'elle fera et endurera, elle les fera pour les bonnes raisons, raisons qui lui permettront un jour d'être exactement celle que les gens attendent d'elle.

Un premier tome qui pose les bases de l'histoire et bien plus encore, l'auteure nous plonge ici dans un univers bien ficelé et travaillé, nous apportant tous les éléments nécessaires pour bien comprendre ce qui s'y passe. de plus la part de mystère et de révélations apportée nous donne envie d'en connaitre davantage, c'est avec beaucoup de précisions qu'elle nous décrit certaines scènes, ce qui rend parfois le récit dérangeant mais parfaitement en accord avec ce qui se déroule.

Le Royaume de Feanolis m'a beaucoup surprise mais m'a aussi parfois un peu perdu, c'est une lecture où il faut être attentif car le moindre détail compte : les lieux, le vocabulaire venu d'ailleurs bien que traduit grâce à un lexique dans le livre m'a parfois troublé. C'est un des soucis que j'ai parfois quand je lis ce genre de lectures, car il faut vraiment s'approprier l'histoire et le contexte pour être totalement dedans et bien tout comprendre. Cela reste tout de même une lecture très appréciable, l'imagination est à son comble, nous donnant l'impression de voir avec les yeux d'Ilyana, le mélange de sensations vécues tout du long nous fait ressentir des émotions très fortes, mélangeant le fantastique avec un peu de romance pour adoucir un peu le tout, bien que cette romance reste compliquée et parfois même déstabilisante.

Un premier tome qui donne envie de connaitre la suite et qui pousse à la découverte de plus et surtout essayer de comprendre le pourquoi du comment de ce qui est en train de se passer.
Lien : http://www.livresavie.com/le..