AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Mattlili


Mattlili
  25 juillet 2020


J'ai enfin terminé le livre de Jacqueline Forestune enfance cabossée qui me plonge sans complexe dans son monde dès le départ. Son monde de petite fille à la mamie devenue.
Une syntaxe populaire avec des détails qui donnent envie parfois de connaitre ces pupitres de bois et ses encriers. Une élève appliquée, discrète et pudique. Pas la dernière pour les bêtises !! Même si parfois tu t'es mises en danger avec tes copines.
Elle a su se construire malgré les châtiments corporels et la violence subis dans son quotidien.
Tout au long de ton témoignage, je sens le pouvoir ou la haute autorité qu'exerce ton papa sur ta maman et ta fratrie, il en abuse et en use. Juste une réflexion de ma part au passage, après la 2ème guerre mondiale, les familles étaient encore sous le choc. Les règles étaient strictes avec des comportements sévères pour la plupart.
Les enfants n'avaient donc aucun droit de discuter des décisions parentales. L'autorité paternelle est respectée à la lettre.
Il y a beaucoup d'amour et autant de pudeur dans l'écriture envers elle et son papa. Elle aime ses parents même si sa mère est malheureuse et son père maltraitanc. Jacqueline a soif d'aventures et nous le prouve dès son plus jeune âge. Elle rêve de liberté, elle est devenue forte aujourd'hui car elle a vécu que des misères. Elle a su trouver à travers ses copines, copains et fratrie une base solide qui lui permettait d'avoir autant confiance en elle. C'est mon humble avis de lectrice.
J'étais très émue avec la gorge nouée quand ton papa et toi vous vous dites " je t'aime " sur le tard. C'est attendrissant, c'est émouvant, troublant.
Foncez et lisez ce témoignage bouleversant.
Personne n'a le droit de faire autant de mal à des enfants, à ses enfants.
Cette phrase est citée à la fin de son livre.
J'espère que tu vas mieux depuis la parution de ton livre.
Laetitia Jeangros.
Amitiés.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus