Critique de Bazart

J'ai l'impression de connaitre l'incontournable et inénarrable François Forestier quasiment depuis que je m'intéresse à la critique cinématographique (il était chroniqueur avec Jean Pierre Lavoignat d'une émission de Canal plus présentée par la si gentille Isabelle Giordano).

Cette plume historique du Nouvel Observateur, et spécialiste des nanars, écrit de temps en temps des ouvrages plus profonds et documentés, comme notamment une belle enquête romancée sur l'histoire d'amour entre JFK et Marylin.

Ici, dans "Chroniques de cinéma, « C'est de la daube !"; Forestier laisse libre cours à sa mauvaise humeur légendaire et plutôt que de s'intéresser aux chefs d'oeuvres du cinéma (d'autres le font pour lui) il préfère se focaliser sur manière de décrire un cinéma dont la connerie dépasse l'entendement.

Pour Forestier, le box-office, c'est « le tango des abrutis, la fête à Neuneu, le 14 juillet des bas de plafond » ; « plus c'est con, plus ça marche, c'est la loi du genre ».

Alors,certes Monsieur Forestier va a fond dans la provoc (il veut créer des salles de cinéma sans public, car le mauvais gout du grand public est le gros problème d'aujourd'hui, en même temps il n'a pas tout à fait tort), c'est parfois un peu irritant, mais la plupart du temps, c'est assez jubilatoire et surtout très drôle !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..