AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


On "juge" sans doute un tel livre plus par rapport à ce qu'on en attend que par rapport à ce que l'auteur en a fait. Et dans ce cas là c'est donc le lecteur naïf qui est le plus à blâmer. JFK et Maryline sont clairement et séparément deux mythes de notre époque contemporaine. Et la rencontre de deux mythes ne peut accoucher que... d'une souris.

Quand on connait un peu leurs histoires et leurs vies respectives, on a déjà par soi-même beaucoup démystifié ces deux "légendes". Mais voir étaler le récit de leurs frasques, de leurs imperfections, de leur légèreté tout au long de ces pages est assez éloquent. Quasiment aucun personnage (hormis peut-être Joe di Maggio et encore) n'est épargné ici. Et c'est tout le reflet d'une époque que l'on observe ainsi en miroir. Si des personnages si dérisoires ont pris une telle importance au XXème siècle, que cela renvoie-t-il comme image de notre époque...

C'est peut-être le reproche que l'on peut faire à l'auteur, ne pas avoir été plus loin que le simple récit et ne pas s'être donné le privilège d'une analyse, même courte. J'aime beaucoup la plume humoristique de Forestier que je connaissais pour avoir lu ses chroniques dans Le Nouvel Observateur. Mais j'attendais sans doute un peu plus de l'auteur que du chroniqueur. On peut évidemment se dire qu'il choisit de laisser le lecteur faire sa propre analyse et ses propres déductions... mais j'aime personnellement pouvoir les confronter à un autre avis pour mieux me forger le mien. N'hésitez pas à vous forger le votre en lisant "Marilyn et JFK" mais sans trop d'illusions, notamment sur les personnages eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}