Critique de Valmyvoyou_lit

La narratrice a dû faire interner sa soeur. Cet événement est le déclencheur d'une quête de vérité sur son histoire familiale et sur elle-même. Leur mère s'est suicidée quand elles étaient enfants. Elle cherche à reconstituer le passé et à connaître les raisons. N'oublions pas que la sinistre carrière des tueurs en série trouve son origine dans la relation avec leur mère.

Le récit est entrecoupé par des réflexions sur les requins. Nous apprenons, par exemple, que lors d'une attaque de requin, on ne ressent pas la douleur, c'est la couleur rouge de la mer qui nous fait prendre conscience que nous sommes blessés. Je n'ai pas envie de tester la véracité de cette information.

Savez-vous pourquoi les mères sont absentes dans les films de Walt Disney ?
La narratrice a grandi trop vite.
La folie est-elle héréditaire ? D'après les psychiatres, il n'est pas important de savoir ce qui a entraîné la chute de la mère de la narratrice.
Si l'appartement de la narratrice est rangé comme celui d'une psychopathe, c'est sûrement à cause de son éducation protestante.
Elle ne pleure jamais au bon moment, ses émotions sont en décalage temporel avec le moment douloureux.

Comment ça, ma chronique part dans tous les sens ? Mon propos est décousu ? J'ai pourtant glissé des informations sur les ressentis de cette petite fille qui a grandi sans mère et qui veut comprendre. Son esprit part dans tous les sens, comme si les émotions étaient trop fortes. Pourtant, au sein de réflexions, des pensées percutantes sont cachées, des phrases poignantes. Quatre lignes sur un événement grave m'ont bouleversée. La personne qui l'a évoqué est passée à un autre sujet, le minimisant. Cela m'a serré le coeur, car c'est souvent ainsi que cela se passe.

Ce roman est atypique. Il semble partir dans tous les sens, et pourtant le fil directeur est la recherche d'identité. L'humour et l'émotion font un va-et-vient. Des passages qui font sourire succèdent, sans aucune transition, à d'autres qui touchent le coeur. On passe d'une émotion à l'autre. L'histoire n'est absolument pas celle que j'attendais, cela est un peu déstabilisant, et la fin m'a laissée pantoise. A la demande d'un tiers est un livre que j'ai pris plaisir à lire cependant je suis un peu frustrée. Je me suis attachée à la narratrice, mais le format court ne m'a pas laissé le temps de ressentir durablement les émotions.

Je remercie sincèrement les Éditions Grasset et NetgalleyFrance pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/