Critique de kobaitchi

Le premier carnet comprend une brève introduction, aussi bien à l'artiste qu'au style ryakuga, ainsi que la reproduction de tous les dessins présents dans les autres carnets, avec leurs titres et, bien souvent, une explication quant à leur dénomination, leur contexte ou autre.
Même après sa lecture, tout ça reste très nouveau pour moi et je ne me permettrais pas de t'en faire un cours abrégé (c'est marrant parce qu'il s'agit d'une méthode de style de dessins abrégés… haha.), donc on va plutôt voir ça d'un point de vue plutôt graphique.
[...]
Enfin, passons aux carnets de dessin à proprement parlé. Reliés à la japonaise en cinq volumes aux thèmes aussi divers que variés (animaux, paysages, personnages, proverbes, etc.) ils nous donnent à voir un large échantillonnage des dessins simplifiés de Keisai.

Dessins simplifiés ne signifiant en rien simplistes, on s'émerveillera de cette capacité à représenter à peu près n'importe quoi en trois traits et demi. Colorés en une ou deux teintes maximum (sauf en ce qui concerne le dernier cahier), ils nous emmènent pour un voyage au Japon, à l'ère Kansei (1789-1801), où l'on ne se lassera pas de revenir.
[...]
Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/keisai-..