Critique de smallestars

Je rejoins entièrement l'avis de la plupart des critiques déjà écrites au sujet de ce livre. Si l'on commence par les points positifs (car il y en a tout de même), c'est un livre qui aborde un sujet passionnant, terrifiant, et qui a été pour moi une complète découverte. J'y ai pensé longtemps après ma lecture, et j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et bien documenté. Moi qui suis particulièrement friande des livres post-apo, j'ai trouvé que ce livre apportait beaucoup de fraîcheur dans le thème, en restant très crédible puisqu'on referme ce roman avec la désagréable impression que ça va bientôt nous tomber dessus, à nous aussi. (Et d'ailleurs, c'est une menace très sérieuse !) Maintenant, pour les points négatifs : le personnage principal était insupportable. Il pourrait sûrement plaire à un lectorat (masculin) des années 90 ou 2000, mais pour ma part, j'ai roulé des yeux maintes et maintes fois : héroïsme à outrance, patriotisme, sauveur de la veuve et de l'orphelin... Bon. Pour moi, c'était le gros point noir du roman : puisque tout tournait autour de lui, et que j'ai eu bien du mal à m'y attacher, ma lecture n'a pas été vraiment agréable. C'est donc une note mitigée que je mets à ce roman, mais je vous le conseille les yeux fermés si vous aimez les histoires de fin du monde, et le petit frisson d'imaginer ce que vous feriez si ça vous arrivait à vous. Je suis sûre que vous arriverez à faire abstraction du personnage et que vous pourrez prendre plaisir à lire ce roman.