Critique de michfred

Déception.

C'est vrai, j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet qui m'intéressait, le camp d'internement de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques où furent internés les brigadistes de la guerre d'Espagne, antifascistes de tous pays, essentiellement des "rouges", espagnols ou italiens. Et puis, bientôt, gouvernement de Vichy oblige, tous les "indésirables" chassés à travers toute l'Europe par la vague montante du nazisme et de ses sectateurs de toutes nationalités.

Le camp d'internement de Gurs devient l'antichambre d'Auschwitz.

Des associations catholiques, protestantes, la Croix Rouge suisse, quelques Justes courageux et courageuses tentent de s'interposer, de protéger et de ménager aux internés en attente des convois pour la Pologne , des fuites vers le pays basque espagnol tout proche.

Un témoignage ou une sobre recherche historique m'aurait comblée. Mais le Foulard rouge est un roman. Romancer Gurs n'est pas chose facile..pourtant si on s'attache facilement à l'histoire d'amour entre le séduisant porteur du Foulard rouge, un brigadiste italien, et Maylis, jeune fille au coeur généreux que son éducation et son milieu familial ne destinaient pas à devenir bénévole au camp de Gurs, pourquoi l'intrigue romanesque s'encombre-t-elle d'une histoire de délation et de vengeance qui , diluant l'action dans le temps, fait perdre de vue l'essentiel: le camp de Gurs vu à travers le prisme d'une histoire d'amour ?

Ce choix m'a paru entraîner une construction compliquée, des hasards et des coïncidences peu vraisemblables, l'apparition de personnages comme celui de Victor, le vilain - pas- beau de l'histoire, chargé de tous les défauts , au comportement tantôt incohérent, tantôt trop prévisible, ainsi que des changements de focale nombreux , tandis que le style restait imperturbablement lisse.

Est-ce l'effet du confinement qui m'a rendu cette lecture aussi difficile à suivre ? Je n'arrivais ni à fixer mon attention, ni à m'intéresser à l'intrigue, sauf quand était évoqué, avec beaucoup de soin et d' exactitude, le camp de Gurs....un confinement d'un genre nettement plus coercitif..

Je pense que ce n'était ni le bon moment, ni le bon roman pour ce moment, aussi veuillez ne pas vous attacher à cette critique et lire plutôt celles, plus élogieuses, des autres babelionautes..L'auteur mérite mieux que cette critique de confinée qui n'a pas su sortir de son propre enfermement!