Critique de diablotin0

" le foulard rouge" n'est pas un récit historique mais un roman, une fiction qui a pour cadre le camp d'internement de Gurs, qui lui, n'est malheureusement pas sorti de l'imagination de l'auteur mais qui a bien existé.
L'histoire d'amour entre Giovanni Fontana et Maylis Ducos, qui va naître dans ce camp, nous émeut et nous amène à prendre plaisir devant la façon dont un événement va amener Maylis à réagir et "reprendre sa vie en mains"
Si l'histoire d'amour est belle, forte, et fait sans doute l'unanimité, j'ai aussi été très intéressée par l'aspect historique du camp de Gurs qui est bien représenté et nous rappelle, si besoin, les différentes périodes qui correspondent aux différents groupes d'internés : les Républicains Espagnols puis le groupe des dits "indésirables" constitué principalement des femmes originaires d'Allemagne et des hommes communistes et basques espagnols puis de 40 à 44 les Juifs étrangers et de fin août 44 au 31 décembre 45 les collabos et antifranquiste Espagnols.
À travers ces 359 pages, Patrick Fort nous amène de façon tout à fait intéressante à nous interroger sur les sentiments de culpabilité, le poids de ses actes, la rédemption et l'impossible oubli. Belle et intéressante découverte.