Critique de Lali

C'est au hasard de ma promenade hebdomadaire dans le rayon jeunesse de ma bibliothèque de quartier que j'ai mis la main sur Les difficultés de Zoé, un album où il est question de déficience intellectuelle à partir d'une histoire vraie.

Zoé avait toujours été spéciale, voire originale, différente en tout cas, mais pas suffisamment pour alerter ses parents. Mais dès son arrivée à l'école, le « problème » de Zoé a tout de suite été détecté.

C'est ce que raconte cet album signé Marie-Claude Fortin, assez sobrement, de façon factuelle et presque sans émotion, ce qui m'a assez déroutée, alors que les illustrations de Lou Beauchesne sont colorées, vibrantes et tellement parlantes.

Une entrevue avec la pédiatre Dominique Cousineau, spécialisée dans le développement de l'enfant, suit la partie « album » et permet à l'enfant et aux plus grands de comprendre ce que signifie la déficience intellectuelle et ce que cela implique.

De plus, l'album fait partie d'une série qui s'appelle Une histoire sur…, qui donne l'occasion d'aborder, entre autres sujets, le deuil, les lunettes, la dyslexie, le bégaiement, les allergies alimentaires et la dysphasie. Une série dont je risque de vous parler!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..