AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Avant de commencer, je tiens à dire un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir fait parvenir ce roman !!

J'avoue avoir été très surprise quand j'ai reçu un autre mail Masse critique privilégiée, en sachant que je venais de savoir que j'avais gagné Les Eaux sauvages. Je me suis dit *Non, pas deux fois quand même….*
Malgré tout je me suis quand même inscrite car le livre avait l'air sympa (sans penser une seule seconde que j'allais gagner…). Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Me voilà à le recevoir tout juste quelques jours après l'autre… ! Je n'allais pas dire non. :)

Tous nos étés est sans conteste un roman summer vibes. Mais l'ayant reçu fin avril, je ne pouvais pas attendre !
Nous voilà ainsi à découvrir l'histoire du point de vue de Perséphone, que je vais appeler Percy tout le long de ma critique. (Car tout le monde l'appelle Percy, ou Perse, ou P., mais jamais Perséphone)
Le roman alterne entre deux périodes de temps : le ‘passé', qui s'étale sur plusieurs étés, de ses treize à ses dix-huit ans ; et le ‘présent', qui se déroule sur environ deux jours, où Percy est désormais dans la trentaine.

On suit ainsi ses années d'adolescence, ses étés ensoleillés passés à Barry's Bay au bord d'un lac (dont l'autrice elle-même y a passé une partie de son enfance), et l'évolution de sa relation avec Sam Florek, qu'elle rencontra l'année de ses treize ans. Percy habite en ville, à Toronto. Sam, lui, vit toute l'année à Barry's Bay avec son frère Charlie et sa mère, Sue, à côté du chalet qu'ont acheté les parents de Percy. de ce fait, ils se retrouvent tous les étés, construisant petit à petit des liens très forts les unissant.
Dans le présent, Percy est désormais adulte. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a fait une erreur des années plus tôt, qui l'a poussée à repartir et dont elle n'est jamais revenue. Elle n'a pas revu les Florek ni Barry's Bay depuis des années. On pourrait penser alors qu'elle est depuis longtemps passée à autre chose… Mais en vérité, c'est loin d'être le cas, car Sam n'a jamais quitté son esprit. Elle apprend alors (au premier chapitre) par téléphone une terrible nouvelle, qui va la ramener à Barry's Bay et l'amener à confronter son passé.

Évidemment, dès le début, j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était passé ! Mais de toute évidence, on ne sait qu'à la fin du roman, à l'été de ses dix-huit ans… Il a fallu attendre et c'était fort frustrant, d'une certaine façon !

Pendant tout le long de ma lecture, les chapitres passé/présent s'enchainent très bien, de manière super fluide. Barry's Bay est un cadre extrêmement agréable, où j'ai apprécié me plonger pendant le temps du roman.

On découvre une protagoniste attachante, qu'on va en quelques sortes voir grandir au fil des flashbacks. J'ai apprécié son personnage (dont le prénom vient de la mythologique grecque, et ça je valide !), que j'ai trouvé très lumineux. Elle aime lire et écrire (je ne peux que valider !), et bien qu'elle aime les histoires d'horreur (et moi pas du tout), j'aurais adoré être son amie.

Le roman parle beaucoup des années d'adolescence. Percy évoque ses années collège, son année de cinquième qu'elle a visiblement bien mal vécu. Des souvenirs me sont remontés. le collège a été une bien mauvaise période pour tant de gens… le fait qu'elle parle de Delilah comme de « la » personne populaire, que les autres appréciaient Percy seulement parce qu'elle était du cercle proche de cette dernière… Ce que l'autrice dépeint n'a rien de cliché ou d'exagéré. C'est réel. On est pour beaucoup si mauvais, si hypocrites, à cette période-là de notre vie. Au fond, on se cherche juste, on a seulement envie d'être apprécié de tous… Mais cela crée des comportements parfois très toxiques. À mon avis, c'est un peu la même chose dans tous les collèges.

J'ai adoré suivre les chapitres dans le passé. Dès le début, j'ai trouvé Percy et Sam hyper attachants, alors même qu'ils n'avaient que treize ans. Il m'arrive d'avoir du mal à suivre les pdv de personnages étant plus jeunes que moi, mais ici cela ne m'a posé aucun problème. Ils n'ont pas l'aspect ‘enfantin' qui aurait pu m'agacer. Je les trouve très murs et on s'attache vraiment rapidement à leur complicité je trouve !

En lisant les passages dans le présent, j'ai été pas mal déstabilisée. Percy revient à Barry's Bay et revoit Sam après tant d'années… Je m'attendais à un malaise, un froid. Mais rien de tout cela, au contraire. Leurs retrouvailles m'ont laissé assez stupéfaite, je ne m'y attendaient pas. Ils ont semblé retrouver leur lien, leur complicité, cette nette ambiguïté et ce désir réciproque… Pour moi, ce sont clairement des âmes soeurs. Je me suis beaucoup demandé « Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?! » (je ne peux rien dire mais à ce moment-là, j'avais pensé à une hypothèse dans ma tête… et ça s'est avéré être totalement ce que je pensais !…)

Pour revenir aux personnages…
Percy est donc celle qu'on connait le mieux, car on en a le pdv tout le long du livre. (j'ai trouvé cela un peu dommage d'ailleurs, j'aurais adoré avoir le pdv de Sam de temps en temps !) C'est d'elle dont je me suis sentie le plus proche.
Ensuite, il y a Sam. Sam qui noue avec Percy une amitié extrêmement forte, qui est en réalité bien plus que cela. Sam qui semble parfait en apparence : extrêmement beau (je n'ai pas compté le nombre de fois où Percy a formulé une pensée sur son physique !…), gentil, drôle, attentionné, intelligent… (le gars veut faire médecine en même temps) Et il aime Percy plus que tout, cela se voit indéniablement. Bref. Tout le monde a envie d'avoir un Sam dans sa vie. Malgré son image parfaite, je tiens quand même à souligner que ce n'est pas un personnage totalement ‘lisse', ce qui aurait rendu quelque chose de bien ennuyeux. Non, Sam n'est pas totalement parfait, même s'il en a tout l'air quand on le voit. En vérité, il a aussi des failles. Comme Percy. Comme tout le monde. Ce qui donne, bien sûr, une certaine profondeur à son personnage. Même si, personnellement, j'aurais quand même voulu que certaines de ses faiblesses ou défauts soient un poil plus mis en avant. Il semblait trop parfait à certains moments. (de mon point de vue)

J'ai eu bien du mal, à un moment de ma lecture, à l'amitié entre Percy et Delilah. C'est un personnage que je n'aimais pas du tout, que je trouvais tout ce qu'il y a de plus superficiel. Cela dit, elle évolue. Et bien que j'en suis restée méfiante durant un moment, elle finit par être présente pour Percy et ne plus être la garce qu'elle était au collège. Et finalement, la façon dont se termine leur relation l'année de leur dix-huit ans m'a fortement attristée…

Si mon avis sur Delilah a donc changé au fil de ma lecture, il y a eu des personnages pour qui j'ai toujours gardé la même sympathie. Je pense à Sue, bien sûr, si gentille, ou encore à Chantal ! Elle est juste incroyable, teeeellement présente pour Percy !! (Le nombre de fois où j'ai fait les gros yeux devant mon livre parce que Percy ignorait ses appels !!… ça me rendait dingue !) C'est quelqu'un qui s'inquiète sérieusement et sincèrement pour son amie, elle ne fait pas semblant. Et c'est vraiment touchant car c'est rare. Les personnes qui savent quand tu vas mal, quand tu ne dis pas tout. Qui sont sincères. C'est rare je trouve, oui. Bref. Je veux une amie comme elle, définitivement.

Revenons à notre duo, cette romance qui se dessine. (Un parfait friends to lovers)
Je les ai adorés, dès les premières pages. J'avais peur de m'ennuyer, mais ce ne fut pas du tout le cas. La plume est légère, agréable. Ça se lit tout seul. Et j'ai très facilement accroché à leur histoire. Il n'y a peut-être pas beaucoup de rebondissements dans le scénario (à part à la fin, peut-être), mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai aimé suivre l'évolution de leur amitié ambiguë, leur évolution en tant qu'adolescent.e qui grandit, aussi, et voir les changements dans les chapitres du présent. Bon, malgré tout, cela ne fait pas de doute : j'ai préféré les flashbacks. L'ambiance m'a paru le plus souvent légère, insouciante, et cela faisait du bien à lire.
J'ai trouvé Percy et Sam super touchants. Leur alchimie est indéniable. Ils se complètent, s'entendent si bien… J'ai juste trouvé leur relation belle, en fait. En lisant, j'avais envie d'avoir la même chose. Avoir cette personne avec qui je me sente aussi bien, avec qui être moi-même. Cette personne qui m'aimerait autant que Sam aime Percy…

Quand on apprend la fameuse erreur de Percy (celle évoquée dans la quatrième de couverture), cela m'a tout sauf surprise. Comme je vous l'ai dit plus tôt… eh bien, je l'avais plus ou moins deviné. C'était assez prévisible, en fait. Rien de grandiose. Je ne l'ai pas vécu comme un ‘grand choc', une ‘énorme révélation'. Je le voyais venir depuis des lustres.

Bref. Il y a donc bien quelques points sur ce roman qui ne m'ont pas conquises à 100%. Ce livre n'est pas une grande surprise dans son scénario. Les personnages non plus ne sont pas extraordinairement marquants. On peut voir cet ouvrage comme une romance, une romance comme on peut en trouver d'autres. Pour moi, ce n'est pas « la » découverte de l'année.
Cela dit… ce roman reste une jolie découverte. Sincèrement. J'ai été touchée par l'histoire de Percy et Sam, de les voir évoluer au fil des années, entre période adolescente et âge adulte. J'ai apprécié la fin, été émue par l'épilogue un an plus tard. J'ai aussi aimé sur quoi se termine l'ouvrage, les derniers mots de l'autrice, qui m'ont vraiment touchée.
En finissant le roman (hier soir), j'ai eu l'impression d'avoir vécu toute une vie aux côtés de Percy (et Sam). de l'avoir vu grandir, de l'avoir vu évoluer. J'ai aimé cette sensation. Ce livre était un peu comme une bulle. Cela m'a rendu un peu triste de la quitter, mais je suis heureuse de cette découverte.
Ce n'est donc pas un coup de coeur. Mais ce fut une belle lecture.

« Je souhaitais que la relation principale de l'histoire se déroule sur plusieurs années et qu'elle évoque les angoisses et les bouleversements émotionnels de l'adolescence en même temps que le poids des responsabilités que nous impose l'âge adulte. Je voulais explorer le sentiment incroyable que vivent celles et ceux qui trouvent l'âme soeur, qui rencontrent cet.te ami.e qui les comprend comme personne, qui leur donne le sentiment d'exister, d'être en sécurité et d'étinceler.
Je voulais aussi écrire sur les gens qui se plantent, mais qui finissent par essayer de s'améliorer. » - Carley Fortune
Pour moi, c'est pari réussi.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}