Critique de Maju_lapetitebibliotheque

L'année de ses treize ans, les parents de Perséphone acquièrent un chalet tout près d'un lac à Barry's Bay. L'année scolaire est plutôt mouvementée, les adolescents ne sont pas toujours tendres entre eux et Perséphone est ravie de passer du temps au calme, surtout qu'elle aime écrire. Quoi de mieux que des vacances au calme pour s'y atteler ? C'était sans compter sur le jour où les frères du chalet voisin frappent à sa porte et permettent ainsi de créer la rencontre qui les marquera à jamais.

Les étés se succèdent, des liens forts sont créés et un jour, le temps passe. Les années filent, les regrets nous empoisonnent mais le retour en arrière semble impossible. Pourtant, parfois il y a comme des appels du destin. Après une dizaine d'années sans avoir mis les pieds à Barry's Bay, Perséphone alias Percy reçoit un appel douloureux qui remue beaucoup de choses en elle. Elle va alors retourner sur les lieux de son adolescence et retrouver celui qui avait été comme une évidence, Sam.

J'aime les évidences, les rencontres hasardeuses qui semblent destinées. J'aime quand un personnage trouve en l'autre ce qui le complète et lui donne envie d'avancer. Percy et Sam font partie de ces personnes-là et pourtant, bien que parlant d'amour, ce roman ne nous offre pas des personnages naïfs, parfaits. Il y aura de l'amour, de l'amitié, de la découverte, des rencontres, des erreurs, des maladresses. Parce que parfois, on peut aimer fort mais aimer de manière bancale.

J'ai aimé cette alternance entre la vie d'aujourd'hui et les souvenirs passés, on passe facilement de l'un à l'autre car l'écriture est fluide. C'est un roman doux, avec des personnages attachants et une fois entrée réellement dans l'histoire, je n'ai plus voulu les quitter.