Critique de Henri-l-oiseleur

Dans l'histoire complexe et agitée de l'ancienne Mésopotamie, un des premiers états émergea et dura environ deux siècles, du XXIV° au XXII° s av. J.C.. Pour des époques si reculées, la terminologie est à utiliser avec prudence : état, empire, nation, cité, sont des notions récentes qui nous viennent des Grecs et des Romains, et rien ne prouve qu'elles soient pertinentes pour des structures politiques bien antérieures et si lointaines. En tous cas, sous la domination de personnalités royales attestées archéologiquement, des Sémites nommés Akkadiens (Sargon I°, Naram-Sin, Manishtusu), une structure politique bilingue engloba le sud de la Mésopotamie, l'Irak actuel. B. Foster en fait l'histoire politique, économique et sociale, en s'appuyant sur les traces archéologiques à notre disposition. Il est intéressant de noter que cet "empire" akkadien laissa de profondes traces dans la mémoire historique et littéraire des Mésopotamiens eux-mêmes, qui ne cessèrent de s'y référer, d'en recopier les inscriptions, d'en calquer et d'en reproduire la légende, jusqu'au dernier roi indigène, Nabu-Na'id (Nabonide), que le Perse Cyrus défit au VI°s avant notre ère. Foster raconte aussi cette longue mémoire historique et commémorative, en l'accompagnant de traductions de textes d'époques contemporaines des faits, ou postérieures. Un livre d'histoire très concret, très complet et extrêmement instructif sur le "premier empire".