Critique de ClaireG

Son papa s'appelle Maman.
Il ne l'appelle pas papa.
Il ne s'appelle pas Maman.

A la mort de celui qui lui a donné son nom et qui l'a élevé comme son fils, Eric Fottorino décide qu'il est temps de clarifier son état civil et sa généalogie et d'en finir avec cinquante ans de rendez-vous manqués.

Il renoue contact avec son père biologique, gynécologue, juif marocain, qui n'a pu épouser sa mère pour désaccords religieux. "Notre drame fut la concordance des temps. Je n'étais jamais là où tu étais". Moshé/Maurice Maman raconte Fès où il est né, la vie et les coutumes de ses aïeux dans le mellah et sa jeunesse dans un Maroc très francisé.

Nostalgique des souvenirs de son père, Eric Fottorino entreprend le voyage à Fès. La visite du cimetière et de la synagogue, la rencontre avec un rabbin et des amis d'enfance de son père, lui permettent de compléter les anecdotes et les repères qu'il détient. Il refait l'histoire à l'envers.

Ses déambulations constituent le trait d'union entre hier et aujourd'hui, entre judéité et laïcité, entre médina et mellah, entre joies et drames d'une famille et d'une communauté séculaire enrichie par l'arrivée des Juifs d'Andalousie, dont les Maman.

Loin d'être un guide du routard malgré les innombrables trésors d'histoire et de traditions qu'il recèle, ce livre est un hommage au père resté si longtemps inconnu.

Lecture riche et émouvante.