Critique de Diabolau

Au vu des retours que j'avais lus sur ce roman, j'y allais les yeux fermés. Un polar historique sous la monarchie de juillet ? Banco pour l'originalité du cadre. Et puis tout le monde semblait unanime pour dire que c'était ultra bien documenté, ce qui pour moi est d'une importance majeure dans les romans historiques, afin de permettre une véritable immersion.
Malheureusement, le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Alors oui, c'est documenté, indéniablement. le gars a bossé, c'est clair. Au point de nous assommer parfois avec tous les noms de rues parisiennes, et de plaquer des anecdotes historiques qui n'avaient pas forcément grand-chose à faire là, mais qu'il avait visiblement envie de placer.
Ensuite, sur la narration en elle-même, j'ai été agacé par des poncifs en pagaille, avec un héros beau et ténébreux au passé mystérieux et au traumatisme omniprésent. Les dames se l'arrachent, mais lui a du mal à conclure, sinon... ben sinon il serait moins ténébreux, forcément.
Le scénario, hélas, est très prévisible (c'est la rançon des poncifs, logiquement), sauf... sauf pour le dénouement. Alors là, il faut l'admettre, Fouassier m'a cueilli... mais alors, à quel prix ! Totalement invraisemblable ! Une histoire abracadabrantesque à laquelle on ne croit pas une minute.
Si l'on ajoute que tout cela est mené dans un style correct mais sans éclat, avec des dialogues assez convenus, eh bien me voilà très loin de mes espérances d'origine.
La fin nous annonce la couleur pour la suite (les suites, même, sûrement), elle s'apprête à sortir et clairement, ce sera sans moi, mais je me perds tout de même en conjectures sur l'enthousiasme soulevé par ce bouquin, qui pour moi est assez médiocre.