AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Qui est Damien, cet enfant reclus, et torturé, qui crie sa douleur en une plainte muette ? Son calvaire transparaît, intercalé entre les pages d'une autre histoire, constituant une rupture angoissante dans le fil narratif.

Valentin Verne lui aussi intrigue par son non conformisme, ses dons hors norme, et ses curieux yeux gris vert qui semble changer de nuances en fonction de ses états d'âme. Il est sur le piste du Vicaire, traque héritée de son père, mort tragiquement quelques années plus tôt.
Il suffit de ces deux personnages pour se laisser embarquer dans ce roman qui mêle angoisse, suspens et documentation scientifique à la hauteur des connaissances de l'époque où l'on entrevoit les prémisses de la police scientifique. Nous sommes en effet au dix-neuvième siècle, alors que Louis XVII vient de succéder à Charles X. le roman rend bien compte de l'ambiance politique de l'époque.

Juste assez de mystère pour rester aux limites du plausible, des personnages haut en couleurs, des rebondissements qui viennent bousculer la trame de ce que les pages parcourues avaient pu induire, c'est une lecture assez addictive et on se réjouit de retrouver notre héros pour les deux tomes suivants.

368 pages Albin Michel 28 avril 2021


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}