Critique de Eric76

Paris 1830. La folle espérance des « trois glorieuses » a porté au pouvoir les affairistes ventripotents de la monarchie de juillet. le peuple de Paris retourne dans ses quartiers miséreux en se demandant, non sans raison, s'il n'a pas été le dindon de la farce.
Le Paris du début du XIXème siècle est encore un Paris moyenâgeux avec ses lacis de venelles nauséabondes, ces cloaques à ciel ouvert. C'est là qu'un assassin pervers surnommé « le vicaire », trouve en toute impunité, ou presque, ses proies : des enfants à qui il va faire connaître l'enfer.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, traque ce meurtrier insaisissable. Un lien obscur relie ces deux hommes, au point que ce pistage devient l'ultime but de la vie de Valentin. Son obsession.
Parallèlement à cette poursuite sans fin, son chef le charge de mener une enquête peu banale sur le suicide de Lucien Vergnes, dandy chic et bohème, qui recèle une grande part de mystère.
Cette enquête le fera courir aux quatre coins de Paris, de ses quartiers les plus rupins à ses bas-fonds sordides. Elle révèlera une ténébreuse affaire de folie de mort, de miroirs et de tentative de déstabilisation politique. Valentin y risquera à la fois sa vie et son honneur.
Valentin est un personnage complexe qui cache, derrière une froideur de marbre, une souffrance cachée. Son visage de jeune dieu grec ne rend pas insensibles les femmes dont il se moque éperdument. Il est violent pour ne pas dire sauvage, et s'affranchit aisément des règles. Déterminé et déductif, ses connaissances en médecine et en chimie lui permettent d'appréhender ces crimes d'un genre nouveau qui utilisent la pointe du progrès scientifique.
Un personnage solitaire qui fascine et inquiète. Il verra débarquer dans sa vie en rugissant comme une lionne la jeune et jolie Aglaé. Parviendra-t-elle à soigner ses blessures secrètes ?
Un flic iconoclaste plongé dans une intrigue qui m'a mené par le bout du nez (mais je suis tellement naïf) dans ce XIXème siècle que j'aime tant. Un premier tome d'excellente facture. Vraiment ! Je n'ai pas boudé mon plaisir.